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TERRAIN - CIRQUE - EXPÉRIENCES

 

Le Cirque Electrique est une identité – un mode de vie – une habitation – un lieu culturel mobile et itinérant –  il s’implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés dans des zones urbaines pour y faire émerger des temps d’expérimentation, de rencontre et de croisement –

 

Depuis 1995, le cirque Electrique développe un univers hybride, entre le mythe d’une tradition de cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne. Féru des outils du multimédia, il puise ses inspirations dans les sons électro-punk, la performance, le burlesque, la figure de l’homme orchestre, et se définit comme un cirk’n’roll animal.

 

Le Cirque Electrique a réussi à créer une véritable contre-culture sous ses chapiteaux mobiles et ses caravanes rouges et argentées. Chaque nouvelle implantation 
est l’occasion pour le Cirque Electrique de renouveler et multiplier ses activités entre création, diffusion, rencontre et expérimentation.

Le Cirque Electrique naît Fanfare Décadente aux Arènes de Nanterre (92) en 1995.

Au fil du temps et de ses rencontres, son membre fondateur Hervé Vallée, formé aux Noctambules et à l’école nationale de cirque Annie Fratellini, développe l’univers hybride d’un cirque à la fois électro-punk-rock et fidèle à la tradition circassienne avec son chapiteau rond et ses caravanes. Avec ses différentes résidences, aux Arènes de Nanterre et au 68 Quai de Seine -Paris 19ème, le Cirque Electrique développe les expériences mythiques des cirques laboratoires.

Les cirques laboratoires sont une sorte de « cabarets improvisés », et de nombreuses créations (Les Hommes en Blanc, Portik, Impré- vu, Bal pour l’Elite, The Great Mo- teur Show I. II ...) dont ABA DABA (2001) cirque-concert électro-pop gentiment déjanté en collaboration avec le groupe parisien Dragibus, qui sera joué pendant plusieurs mois à Paris à côté des Frigos (13ème), Quai de la Gare.


En 2002, en résidence à la Caserne de Pontoise, le Cirque Électrique crée The Great Motor Show III, un Road Movie de Cirque. Il s’installe ensuite cour du Maroc (Paris 18ème) en septembre 2003. Il y présente ABA DABA & The Great Motor Show III et met en chantier la création de Une Saison en Enfer. La cours du Maroc, c’est aussi l’occupation d’une friche urbaine, un terrain vague dans un quartier difficile, transformé en lieu de vie et de rencontres improbables entre artistes, habitants, associations du quartier, gens de passage.

En 2005, le Cirque Electrique choisit de s’installer à Rennes
à l’Elaboratoire, un espace de création et de liberté autogéré unique. Le Cirque Electrique crée Passengers trilogie et réalise de nombreuses rencontres artistiques avec notamment le Quatuor de Violoncelles de l’Orchestre National de Bretagne.

En septembre 2007, invité par le collectif du RTT, le Cirque Electrique arrive à Bruxelles où il poursuit son travail de création et de diffusion avec une programmation électrique et hybride, résolument moderne : ABA DABA le retour, Une saison en enfer, Une saison au paradis, Transformers, Tapman solo... et toute une programmation sous le bal forain « Tiger Palace » de concerts, films, cours, débat, laboratoire, tables d’hôtes, théâtre de poche, expositions.....

Après un passage remarqué au festival d’Avignon (été 2009), en avril 2010 sur une invitation de la ville de Paris, le Cirque Électrique installe son chapiteau, son parquet de bal et ses caravanes sur le futur espace cirque de la Porte des Lilas (Paris 20ème) alors en complet chantier pour 7 mois. Une programmation se met rapidement en place, spectacle pour enfants ABA DABA, cours de cirque, bals, concerts, la création et la diffusion du dernier spectacle créé STEAM.

En 2011, l’Association La Dalle aux Chaps est constituée. Fort de sa convention jusqu’à 2015 avec
la Ville de Paris et défendant ses profondes valeurs, le Cirque Electrique travaille à développer ce lieu notamment à travers des relations multiples avec les Villes des Lilas, de Montreuil, du Pré Saint-Gervais, de Bagnolet et, bien entendu, de Paris.

 


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